GSCOP-RUB-RESS

Swhift

Présentation du projet


Le logiciel Swhift est une plate-forme expérimentale de démonstration et de tests, dédiée à l'étude des situations de collaboration synchrone à distance autour d'objets intermédiaires principalement graphiques.
Ce type de plateforme permet la mise en situation et l'analyse de différents concepts dans le cadre de l'environnement MEXICO  pour les recherches en conception collaborative. Les recherches de type empirique mises en œuvre par différents acteurs du DC Conception Collaborative peuvent donc tirer parti de cet outil, dans le cadre de démarches inductives ou déductives.
Les principaux verrous scientifiques analysés jusqu'ici concernent la structuration de l'argumentation et de la prise de décision collaborative en réunion synchrone. Les développements menés dans le cadre d'une thèse récente ont permis d'introduire une liaison entre les phases asynchrones et synchrones de collaboration, via l'intégration dans Swhift de la manipulation collaborative de modèles de produit, et la résolution de conflits de synchronisation des modèles modifiés en asynchrone par deux acteurs métiers.
Les développements en cours permettront un enrichissement des fonctionnalités d'annotation de document graphique, et la génération automatique et personnalisable de compte-rendu de réunion ou de relevé de décision, basé sur le contenu et la structuration de ces annotations.

Illustration

Interface du logiciel Swhift

Exemple de mise en situation

La vidéo ci-dessous présente une situation expérimentale  dans laquelle trois collaborateurs travaillent à la modification d'un siège de luge innovante : un designer, un ergonome et un spécialiste de matériaux. Deux d'entre eux sont en co-présence autour d'un tableau interactif, le troisième participe à distance à travers une vidéo-conférence et le tableau blanc partagé. Les décisions prises dans le cours de la réunion sont tracées sous forme d'annotations attachées aux éléments graphiques supports à la discussion.
Outre le logiciel Swhift, cette situation met en œuvre le système de vidéo-conférence EVO, une table multi-touch (DiamondTouch) et un tableau interactif (eBeam). Le déroulement est enregistré grâce au système QuadView de la plateforme MEXICO.

Vidéo situation de collaboration