GSCOP-RUB-COSYS-poster

Projet ValoRABES

Projet ValoRABES : Valorisation des résidus des déchets de mélanges non dangereux

En deux mots

ValoRABES est un projet qui vise à réduire la quantité des déchets destinés aujourd’hui à l’enfouissement et à favoriser leur valorisation.

Les partenaires du projet

Contexte et Objetifs du projet ValoRABES

Ce projet s’inscrit dans l’axe de transformation et de valorisation des résidus de broyage des déchets solides autrement appelés (fines).
L’objectif prioritaire est la valorisation matière pour les matériaux facile à recycler et en second plan l’optimisation de la valorisation énergétique pour servir de combustible solide de récupération ( CSR) aux cimentiers.
Les partenaires ont pour objectif de:
  • Caractériser le gisement de fines : Il s’agit de caractériser le gisement des fines obtenues principalement suite au broyage de déchets issus de la collectes d’encombrants en déchetterie, des Déchets Industriels Banals et du domaine du BTP.
     
  • Définir l’outil de traitement des fines : Cette phase vise a déterminer l’ensemble des techniques de tri à mettre en œuvre pour travailler sur la séparation et la valorisation des matières/fractions contenues dans les fines. En effet l’un des verrous majeurs de ValoRABES est la difficile séparation de l’organique et de l’inerte au sein des fines. Il s’agit donc d’étudier la faisabilité technique et économique pour réaliser la meilleure séparation possible.
     
  • Déterminer des débouchés: il s’agit de déterminer des voies de valorisation pour les différentes fractions obtenues, les fractions inertes pouvant être par exemple être réintroduite dans des application du BTP.

Informations sur ValoRABES

 
  • Porteur du projet: Peggy Zwolinski
  • Lancement projet: Novembre 2016
  • Durée: 26 mois
  • Budget: 420 000 euros
  • Organisme de financement : ADEME 
                                                               

Responsable et contact

guillaume Thomann +33 (0)
   4 76 82 70 24

Bureau: C 312