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Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
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Soutenance de thèse de Chaowanan Khundam (CC) le 25 mars 2019 à 10h00 en amphi C (C103) - Site Viallet - Grenoble INP

Publié le 12 mars 2019
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25 mars 2019

Intitulée : « Evaluation de l'usage de la réalité virtuelle pour la promotion de patrimoine historique » The topic « Evaluation of the virtual reality usage for the promotion of historical heritage »

Les membres du jury :
 
  • Monsieur Frédéric NOEL Professeur, Grenoble-INP, Directeur de thèse
  • Monsieur Florent LAROCHE Maître de Conférences, Ecole Centrale de Nantes, Rapporteur
  • Monsieur Frédéric MERIENNE Professeur, Institut Image - Arts et Métiers, Rapporteur
  • Monsieur Jean-François BOUJUT Professeur, Grenoble-INP, Examinateur
  • Monsieur Georges DUMONT Professeur, École Normale Supérieure de Rennes, Examinateur
  • Madame Franca GIANINI Directeur de Recherche, CNR-IMATI: GENOVA, Examinateur

Résumé :

Les applications de patrimoine numérique ont été largement développées grâce aux techniques de réalité virtuelle, également appelées Virtual Museum (VM). Les appareils et les contenus numériques augmentent considérablement, ce qui permet le système d’interaction de faire immerger les utilisateurs dans la VM. Afin de développer une application interactive, une interaction est toujours définie avant la création d'une application sur la plate-forme sélectionnée. Cela dépend du contenu et des appareils, ce qui est limité s’il y a le changement d'appareil. A l’heure actuelle, les technologies de la réalité virtuelle évoluent rapidement. Une plate-forme de développement d’application doit supporter l’évolution des périphériques et optimiser les systèmes d’interaction à utiliser dans les ordinateurs virtuels. Cependant, l'organisation des périphériques et la structure du contenu sur une plateforme ne font toujours pas l'objet d'une gestion efficace pour soutenir une interaction alternative en général. Nous avons proposé une nouvelle méthode pour développer une application de VM qui fournit un modèle de narration numérique pour créer un contenu interactif et un système d’interaction adaptatif dans lequel une application est exportable dans n’importe quel appareil. Nous fournissons aux développeurs des outils d’édition flexibles pour gérer la structure du contenu. L'utilisation des interactions sera interprétée dans une abstraction de haut niveau et exécutée sur un périphérique matériel de bas niveau où les interactions ont été adaptées. La narration spécifie le comportement d'interaction qui peut conduire à une interaction dans une scène virtuelle, même un périphérique peut être commuté. Notre système d'interaction adaptatif supporte l'identification des capacités des appareils et des attentes en matière de narration qui pourraient être sélectionnées pour un système d'apprentissage efficace et pour améliorer le niveau d'immersion. Cette mise en œuvre est utile à déployer non seulement pour le développement d'applications de patrimoine numérique, mais également pour l'ingénierie industrielle où un contenu interactif et un travail collaboratif sont nécessaires.

Mots-clés: Réalité virtuelle, Musée virtuel, Système d'interaction, Contenu interactif


Abstract:


Digital heritage applications have been widely developed through Virtual Reality (VR) technologies as known as Virtual Museum (VM). Devices and digital contents are significantly increasing which support interaction system to immerse users into VM. In order to develop interactive application, interaction is always defined before creating application up to selected platform. It depends on a given content and devices which is limited when considering switching devices. Nowadays VR technologies is rapid changing, a platform to develop application should support devices changing and also to optimize interaction system to be used in VM. However, both devices organization and contents structure on a platform is still lacking efficient management to support alternative interaction in general. We proposed a novel method for developing a VM application providing digital storytelling template to create interactive content and adaptive interaction system where an application is exportable into any device. We provide flexible editing tools for developer to manage the content structure. The interaction usage will be interpreted into a high-level abstraction and run on a low-level hardware device where interactions have been adapted. Storytelling will specify interaction behavior which can drive interaction in a virtual scene even device may be switched. Our adaptive interaction system supports to identify devices capabilities and storytelling expectation which could be selected for efficiency learning system and improve level of immersion. We claim that the development of adaptive interaction system will help us to find good presentation and interaction for any given content and devices capacities can be evaluated. This implementation is useful to deploy not only for the development of digital heritage applications but also for industrial engineering where interactive content and collaborative working are required.


Keywords: Virtual Reality, Virtual Museum, Interaction system, Interactive content



 
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mise à jour le 12 mars 2019

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