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Recherche Opérationnelle et Systèmes de Production
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Recherche Opérationnelle et Systèmes de Production

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Thématique ROSP: Transport et localisation

Étude des problèmes de localisation d'installations, de conception de réseaux de transport et des tournées de collecte et de distribution.
Tournées de véhicules Isère

Description de la thématique


Nos travaux sont consacrés dans cet axe à la localisation d'installations comme les dépôts, magasins, plateformes, etc., ainsi qu'à la conception de réseaux de transport et des tournées de collecte et de distribution, aussi bien pour le fret que pour les passagers.

Notre objectif sur les réseaux est de développer des méthodes de modélisation, d'analyse, de simulation et d'optimisation performantes pour concevoir ces réseaux de service de transport multimodaux, de marchandises et/ou de personnes.

Notre travail porte dans ce domaine sur:
  • la prise en compte des modes de transport, d'incertitudes, de risques et du développement durable dans les problèmes multi-objectifs;
  • la modélisation des problèmes avec les outils de Recherche Opérationnelle (graphes, programmation mathématique, systèmes à événements discrets, etc.);
  • l'analyse de la complexité théorique des problèmes;
  • le développement de méthodes de simulation et d'optimisation, exactes et/ou approchées.

Les problèmes de localisation dans l'espace sont des problèmes importants en optimisation dans des domaines variés comme la localisation d'entrepôts. Il s'agit de positionner des installations de manière optimale parmi un ensemble de positions possibles, afin d'optimiser un ensemble de critères comme par exemple les coûts d'installation et d'exploitation.

Les problèmes de conception de réseaux de service de transport consistent à planifier des services de transport offerts par une compagnie aérienne ou une entreprise de transport et logistique afin de maximiser les flux de marchandises ou de passagers transportés aux moindres coûts logistiques.

Enfin, les problèmes de tournées de collecte et de distribution permettent en général aux entreprises de services de transport d'optimiser les trajets et les opérations de collecte et de distribution en ville.

Ces problèmes sont aujourd'hui cruciaux dans un contexte d'une part de forte croissance du e-commerce et des transports en communs, et d'autre part, de hautes pressions de réduction des coûts logistiques (prix sans cesse croissant des carburants et des énergies) et d'impacts environnementaux (émission des gaz à effet de serre, nuisances sonores, écotaxe), notamment en ville avec les problèmes de logistique urbaine et de distribution du dernier kilomètre pour les marchandises.

Collaborations


  • Des travaux en conception de réseaux avec gestion des ressources ont démarré en 2006 sur une collaboration avec Airbus.
  • Problème de distribution tenant compte des incertitudes avec Air Liquide en 2009.
  • Problème de planification des vols avec le LICIT (INRETS) pour minimiser les conflits de trajectoire et optimiser les trajets (réduction des émissions de CO2).
  • Organisation du transport aérien avec l'entreprise Amadeus.
  • Etude de distribution des produits agricoles frais en Circuits Courts avec le Conseil Général de l'Isère et plusieurs Chambres d'Agriculture départementales et régionales.
  • Gestion de retours des supports (bacs, palette, cartons, etc.)
  • Gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE comme les écrans plats, les appareils électroménagers, les téléphones mobiles et tablettes, etc.)
  • Optimisation de la recharge des véhicules électriques (centré solaire) mais aussi de la localisation des véhicules et des stations de recharge.
  • Etude de localisation de dépôts et de tournées de distribution de marchandises avec la société IMAGINA International

Thèses en cours


  • Hervé Guillou, Conception et Gestion d'un réseau logistique de recharge pour les véhicules électriques centré solaire
  • Guillaume Massonnet, Algorithmes d'Approximation Stochastique pour la Gestion de Stock Multi-Echelon
  • Maxime Ogier, Couplage simulation/optimisation pour l'aide à la décision dans une chaîne logistique globale et durable (financée par la Région Rhône-Alpes
Logo région Rhones Alpes
  • David Rey, Minimisation des risques de conflits aériens par des régulations en vitesse

mise à jour le 4 juillet 2012

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes