Aller au menu Aller au contenu
Travailler à G-Scop
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Travailler à G-Scop
Travailler à G-Scop
< >

> GSCOP_RECRUTEMENT > GSCOP_Stages

Conception d’une orthèse de membre supérieur pour une enfant hémiplégique-dyspraxique

Responsables : Guillaume Thomann (enseignant-chercheur), Alain Di Donato (ingénieur)
Contact : Guillaume Thomann, Maître de Conférences au laboratoire G-SCOP, 46 avenue Félix Viallet, 38031 Grenoble Cedex 1
Tel : 04 76 82 70 24 - Fax : 04 76 57 46 95    Bureau : C312
guillaume.thomann@grenoble-inp.fr

Le but de ce travail de master est l’étude de la faisabilité pour la conception d’une orthèse de membre supérieur pour une enfant hémiplégique atteint de trouble neuro-moteurs. Les travaux se passeront au laboratoire G-SCOP et au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Il s’agira de rencontrer les nombreux praticiens hospitaliers travaillant avec l’utilisateur pour établir un cahier des charges du produit à développer. Des séances de travail avec l’enfant seront à prévoir pour faire un bilan anthropométrique et établir un bilan des capacités physiques venant compléter le diagnostic des spécialistes du milieu médical. Une proposition de conception de l’exosquelette sera à réaliser, en justifiant chacun des paramètres choisi au regard des compétences et des exigences des membres de l’équipe multidisciplinaire. Si possible, il s’agira d’avancer jusqu’à une proposition de prototype qui sera testé avec l’enfant, la famille et les investigateurs du projet.

Des liens et rencontres seront à prévoir avec des médecins, ergothérapeutes, neurologues, kinésithérapeutes du CHU de Grenoble et des ingénieurs et chercheurs de laboratoires de recherche grenoblois. Le travail proposé nécessite un fort engagement personnel, et une motivation importante à rencontrer les divers acteurs de disciplines scientifiques et médicales variées.

mise à jour le 30 septembre 2015

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes