Aller au menu Aller au contenu
Travailler à G-Scop
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Travailler à G-Scop
Travailler à G-Scop

> GSCOP_RECRUTEMENT > GSCOP_Stages

Condition de déploiement des techniques de Réalité Augmentée et de Réalité virtuelles dans des processus de développement de produit

Responsable  :  Frédéric Noël
frederic.noel@grenoble-inp.fr
04 56 52 89 30 
Bureau : C203

Description du sujet :

Le laboratoire G-SCOP participe activement à la mise en place d'une plateforme technologique où nous pouvons tester les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Il a notamment piloté le projet d'infrastructure européenne sur la visualisation et l'interaction dans le cadre du FP7 (VISIONAIR).

Cependant nous observons que si les technologies sont prometteuses leur intégration dans les processus industriels restent limitées à quelques cas d'usage spécifiques : apprentissage de geste technique, navigation dans des maquettes numériques complexes, pré-études d'érgonomie, en particulier.

L'objectif du stage proposé est de proposer consiste à analyser des expertises métiers notamment collaboratives et de proposer des scénarios susceptibles d'être déployés industriellement. Le ou les scénarios proposés seront mis en œuvre sur la plateforme du laboratoire et évalués pour tenter de définir :
 
  • leur utilisabilité : capacité être utilisé
  • leur déployabilité : capacité à être mis en œuvre de manière efficace dans des systèmes opérationnels. On pourra aussi parlé d'évaluation de l'utilité du système.

A ce stade le stage s'emploiera notamment à définir les critères de mesures de la « déployabilité » d'un processus intégrant de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle.

Pré requis :
Les pré-requis pour ce stage couvrent une connaissance des concepts de la maquette numérique et des expertises métiers qui y sont associés.

Les solutions technologiques seront présentées par l'équipe du laboratoire G-SCOP

Un état de l'art sera mené sur les méthodes experimentales d'évaluation de l'utilité du système.

mise à jour le 30 septembre 2015

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes