Aller au menu Aller au contenu
Travailler à G-Scop
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Travailler à G-Scop
Travailler à G-Scop

> GSCOP_RECRUTEMENT > GSCOP_Stages

Dépoudrage de structures en treillis réalisées par EBM

Responsables : Pierre Thomas Doutre, Matthieu Museau.
pierre-thomas.doutre@grenoble-inp.fr    04 76 57 48 43
matthieu.museau@g-scop.inpg.fr    04 76 57 43 57     bureau C216

L’Electron Beam Melting (EBM) est un procédé de fabrication additif permettant de réaliser des pièces par fusion de poudre métallique. Après réalisation de pièce en EBM, une opération de dépoudrage est nécessaire afin de séparer la poudre consolidée mais non fondue de la pièce fabriquée, en vue de sa réutilisation.
Cette opération est particulièrement délicate pour les structures de type treillis. Ces différents types de structures peuvent être générés en fonction de paramètres tels que la taille de la maille et l'épaisseur des barreaux (la taille de maille et l’épaisseur des barreaux conditionnent la densité du treillis).
Les études menées au sein du laboratoire G-SCOP [1-2] se sont concentrées sur des motifs de types "octet truss" et "diamant" avec, comme critère de dépoudrage, la hauteur de poudre enlevée (d'autres critères pourraient être envisagés). Différentes méthodes ont été proposées pour déterminer la hauteur de poudre enlevée et des expériences ont été menées pour déterminer l'influence des différents paramètres du treillis sur le dépoudrage de la pièce. Cependant, peu d'expériences ont pu être menées compte tenu des spécificités de ce mode de production (disponibilités machine, priorités de fabrication, stabilité du process…)
L’objectif du travail est de poursuivre les études réalisées dans le but de formaliser les règles métiers permettant de mettre en place des critères pour déterminer, en fonction de la forme de la pièce et du type de treillis, si la pièce pourra être dépoudrée.

Bibliographie:

[1] Vayre B., 2014. Conception pour la fabrication additive, application à la technologie EBM., http://www.theses.fr,
[2] SHUKOR R., 2015. Dépoudrage de structure en treillis fabriquée par Electron Beam Melting,

mise à jour le 30 septembre 2015

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes