Aller au menu Aller au contenu
Travailler à G-Scop
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Travailler à G-Scop
Travailler à G-Scop

> GSCOP_RECRUTEMENT > GSCOP_Thèses

Optimisation de la planification des commandes dans un entrepôt de distribution

SUJET DE THESE G-SCOP 2014


Titre de la thèse : Optimisation de la planification des commandes dans un entrepôt de distribution
Directeur(s) de thèse : Yannick FREIN
Laboratoire du directeur de thèse : G-SCOP
Co-Directeur : Ramzi Hammami
Ecole doctorale : IMEP2
Date de début (souhaitée) : Septembre - Octobre 2014
Financements envisagés – Contexte – Partenaires éventuels : Thèse CIFRE avec l’entreprise KLS
Description du sujet : Les systèmes de gestion d'entrepôt (WMS) destinés à la gestion des différentes opérations d'un entrepôt de stockage sont aujourd’hui en pleine mutation. Dédiés depuis longtemps à des opérations d'exécution, ces systèmes intègrent maintenant de nouvelles fonctions d’optimisation qui ont un impact considérable sur la performance de l’entreprise. Parmi ces fonctions, la planification des commandes prend une place prépondérante. Elle consiste à partir du portefeuille des commandes clients de planifier et organiser leur préparation en regroupant ces commandes en lots tout en prenant en compte les différentes contraintes : multiplicités des modes opératoires dans les entrepôts, délais imposés par les clients, capacités des outils de manutention, nombre de caristes disponibles, etc.

Ce sujet a des enjeux économiques d’actualité très forts. En effet, l'optimisation de préparation des commandes est un levier central dans l'amélioration des performances des entrepôts de distribution. Le regroupement intelligent des commandes en lots a un impact direct sur les temps de cueillettes des articles, sur les ressources à mobiliser ainsi que sur la réactivité de réponse aux demandes des clients. Selon Frazelle (2002), 50 % du coût de fonctionnement d'un entrepôt est imputable au traitement des commandes. De plus les évolutions récentes : développement du e-commerce et déploiement des stratégies multi canal ont rendu stratégique cette fonction. A titre d’exemple, la planification des commandes est une fonction clé dans les systèmes « Drive » récemment mis en place pas plusieurs distributeurs (Leclerc, Carrefour, etc.) car elle détermine la qualité de service qu’on peut offrir au client (mesuré par le délai entre la passation de commande par le client et la récupération des produits dans le local « Drive »).

Ce sujet conduit à des problématiques scientifiques difficiles. Certains travaux de la littérature ont en effet déjà traité de cette question du regroupement des commandes en lots, mais en considérant des contraintes et/ou objectifs assez restreints. Les modélisations abordées dans la littérature sont donc relativement simplistes et n'intègrent pas toute la complexité liée aux modes de préparation des entrepôts. Ceci a été évoqué dans certains travaux dont celui de Henn and Wascher (2012). Pour compléter ces recherches, il convient d'intégrer au problème de consolidation des commandes d'autres dimensions comprenant notamment, le zonage de l'entrepôt, la stratégie de picking ou la stratégie d'affectation des produits aux emplacements de stockage. Ces différentes dimensions sont considérées par Henn & Kosh (2011) comme étant les principaux verrous d'amélioration dans le cadre de la planification des commandes. La modélisation multidimensionnelle aboutit, cependant, à des problèmes complexes dont l'analyse peut s'avérer d'un grand intérêt dans l'optique d'une optimisation globale.


Objectifs et Travail demandé :

C'est dans ce contexte que se situe ce sujet de thèse CIFRE proposée par KLS Logistic systems, société éditrice de solutions de gestion d'entrepôts, et le laboratoire G-SCOP. Ce projet a pour objet principal la proposition d'un module de planification et ordonnancement des commandes dans un entrepôt de distribution.
Il s'agit donc de mettre en place un système plus évolué, flexible et paramétrable permettant l'optimisation du plan de préparation (plan de cueillette) dans un entrepôt tout en intégrant la complexité et la diversité des modes de préparation (données des commandes, service client, différentes contraintes). Les objectifs du projet sont détaillés ci-après :
  • La prise en compte de l’ensemble des flux logistiques associés à la préparation de commande.
  • Le développement d’un modèle d’optimisation permettant l’élaboration de différents scénarii de planification et d’ordonnancement intelligents. Ce modèle doit pouvoir, pour chaque objectif, fournir un plan de cueillette optimal et en extraire les ratios d’évaluation pertinents (charge, répartition, rupture, reliquat, qualification des ressources….)
  • Contribuer au développement d’un prototype en vue de l’intégration dans l’outil informatique de l’entreprise.
Contact(s) : Entreprise d’accueil: KLS LOGISTIC SYSTEMS (Basée à Meylan, banlieue de Grenoble)
Personne à contacter : Dhia Jomaa, jomaa@kls-logistic.fr

Laboratoire d’accueil : G-SCOP (Grenoble)
Personnes à contacter : Yannick Frein, yannick.frein@g-scop.inpg.fr - Ramzi Hammami, hammami.ramzi@gmail.com

mise à jour le 14 mai 2014

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes