Aller au menu Aller au contenu
Travailler à G-Scop
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Travailler à G-Scop
Travailler à G-Scop
< >

> GSCOP_RECRUTEMENT > GSCOP_Thèses

Optimisation de la re-planification des tournées des intervenants dans la prise en charge à domicile

Titre de la thèse : Optimisation de la re-planification des tournées des intervenants dans la prise en charge à domicile
Directeur(s) de thèse
 : ESPINOUSE Marie-Laure, DI MASCOLO Maria
Ecole doctorale : I-MEP2

Date de début
  (souhaitée) : 1/10/2015
Financements envisagés – Contexte – Partenaires éventuels :
Financement demandé : Contrats doctoraux UJF

Description du sujet :

La prise en charge à domicile est un secteur en plein essor. Ce secteur recouvre différentes activités telle que l’aide ménagère, les aides de vie, l’hospitalisation à domicile…

Ce secteur ouvre de nouvelles pistes de recherche dans le domaine du génie industriel et de l’optimisation. Citons notamment le calcul des tournées des différents intervenants et plus particulièrement le re-calcul des tournées lors d’une admission ou lors de l’évolution du besoin d’un patient.

Ces problématiques sont de réels verrous scientifiques car d’une part des contraintes spécifiques doivent être prises en compte, telles que la grande variété des compétences et contraintes des intervenants chez une personne (aide ménagère, infirmière, kinésithérapeute, assistante sociale…) et d’autre part parce que ce secteur est caractérisé par deux particularités. En effet notons tout d’abord que l’incertitude est inhérente à ce secteur : incertitude quant à la durée des trajets, la durée des soins, l’évolution des besoins des patients. Enfin une autre originalité quant aux problèmes de génie industriel et d’optimisation est l’objectif de l’optimisation, en effet ici l’un des objectifs majeurs à satisfaire est dans ce secteur plus que dans tout autre la qualité de service, les coûts n’étant bien sûr ici comme ailleurs pas à négliger.

Cette thèse débutera par une recherche bibliographique sur les problématiques de re-calcul de tournées quel que soit le secteur d’activité, d’une part, et sur les problématiques de calcul de tournées dans le secteur de l’aide à domicile, d’autre part. Parallèlement, une étude sur le terrain sera menée afin d’identifier les spécificités métier (contraintes, objectifs d’optimisation). Une attention toute particulière sera portée à la prise en compte de l’aspect humain propre à ce secteur d’activité. Une fois cet état des lieux réalisé, différentes solutions de re-calcul de tournées, différentes façons de prendre en compte les aspects humains et de les modéliser, et différents scénarios de prise en compte des incertitudes seront étudiés, implémentés et testés sur les données générées ou obtenues à partir des informations terrains.

Afin de mener à bien cette thèse, les contacts avec les acteurs de la prise en charge à domicile HAD, SIAD (Soins Infirmiers à Domicile), associations (telles que ADMR), PME (celles du réseau ADHAP notamment) est indispensable. Pour cela le doctorant bénéficiera des contacts existants.

Contact(s) :

Marie-Laure Espinouse
Laboratoire G-SCOP
Mail : Marie-Laure.Espinouse@g-scop.grenoble-inp.fr
Tel.: 04 56 52 89 26

Maria Di-Mascolo
Laboratoire G-SCOP
Mail: Maria.Di-Mascolo@g-scop.grenoble-inp.fr
Tel: 04 76 57 46 25



 

mise à jour le 4 mai 2015

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes