Aller au menu Aller au contenu
Travailler à G-Scop
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Travailler à G-Scop
Travailler à G-Scop
< >

> GSCOP_RECRUTEMENT > GSCOP_Thèses

Penser la seconde vie dès la conception d'une batterie : d’une application véhicule électrique à un usage stationnaire de stockage de l’énergie

Directeur(s) de thèse : Guillaume Mandil
École doctorale :
Date de début (souhaitée) :
Financements envisagés – Contexte – Partenaires éventuels :

Description du sujet :

Dans l’optique d’un renouveau industriel visant à concevoir des produits propres et durables en favorisant l’économie circulaire, une des options possibles consiste à intensifier la phase d’usage. Donner une seconde vie au produit permet de réduire les impacts environnementaux liés aux étapes de fabrication via une économie de matériaux et de fin de vie en réduisant les déchets.

Nous proposons de développer une méthodologie originale et générique, qui s’appuie sur un modèle de cycle de vie d’un produit ayant 2 phases d’usage distinctes et qui permette d’éco-concevoir un produit globalement sur l’ensemble de son cycle de vie.

Dans un premier temps, le développement méthodologique s'appuiera sur une étude de batteries au lithium dont le premier usage serait dédié au véhicule électrique et le second pour des applications stationnaires de stockage provenant de sources d'énergies renouvelables intermittentes (photovoltaïque, éolien, pile à combustible, ...). Dans un second temps, le travail de thèse cherchera à rendre la démarche générique et applicable à d’autres produits à usages multiples.

 

Contact(s) :

Guillaume Mandil
+33 (0)4 76 57 47 76
Guillaume.Mandil@g-scop.eu

mise à jour le 5 mai 2015

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes