Aller au menu Aller au contenu
Travailler à G-Scop
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Travailler à G-Scop
Travailler à G-Scop

> GSCOP_RECRUTEMENT > GSCOP_Stages

Représentation des résultats d’Analyse de Cycle de Vie en conception de produits

Responsable(s) du stage : Peggy ZWOLINSKI (peggy.zwolinski@g-scop.inpg.fr), Bureau C310 bis

Description du sujet :

Les Analyses de Cycle de Vie (ACV) ont pour objectifs de calculer les impacts environnementaux de produits existant ou en cours de conception. Ainsi, les impacts environnementaux deviennent des indicateurs complémentaires à prendre en compte par les concepteurs dans leur démarche d’évaluation des solutions.

Mais manipuler des résultats d’impacts pour s’en servir en conception n’est pas chose aisée pour des non spécialistes en ACV, car il faut pouvoir rentrer à plusieurs niveaux dans le modèle de cycle de vie proposé. De plus, les potentiels transferts d’impacts entre phases du cycle de vie ou entre impacts, nécessitent d’être constamment vigilant lors des phases de conception.

Au travers d’une analyse bibliographique des études d’ACV et sur la base d’interviews de praticiens, il s’agira d’identifier les éléments pouvant contribuer à une meilleure représentation des résultats en ACV. Une proposition de représentation devra être faite et testée avec des concepteurs, afin de pouvoir en juger la pertinence.

Un ou plusieurs consultants/praticiens ACV pourront être impliqués (CODDE, Vertech) ainsi qu’une startup spécialiste en développement de solutions de visualisation ACV.

Pré requis :
Connaissances en conception de produit/modélisation de cycle de vie
Connaissances en ACV serait un plus.

 

mise à jour le 30 septembre 2015

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes