Aller au menu Aller au contenu
Travailler à G-Scop
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Travailler à G-Scop
Travailler à G-Scop
< >

> GSCOP_RECRUTEMENT > GSCOP_PostDoc

Scénarios de Transition vers des Solutions Intégrées de Production Soutenables - Proposition de sujet de recherche post-doctorante à l'Université de Grenoble, France

Le laboratoire G-SCOP recherche un(e) candidat(e) post-doctorant(e) qui s'intégrera dans son équipe de Conception Produits-Process travaillant dans le domaine de Modèles de Production Soutenables.

Contexte

Le projet français de recherche, servINNOV, est financé par le gouvernement français, de mi-2012 jusqu'à mi-2016. L'Université de Grenoble (Laboratoire G-SCOP, France) y participe en collaboration avec d'autres universitaires françaises et des PME (Petites et Moyennes Entreprises). Le projet couvre le domaine des Systèmes Produits Services (SPS) Soutenables. Les SPS remplacent la vente traditionnelle de produits par des services répondant aux mêmes fonctionnalités. Les produits participants aux SPS restent la propriété du fournisseur des SPS qui en garde la responsabilité. En plus d'améliorer la compétitivité des entreprises et assurer leur survie dans un monde globalisé, d'importants gains environnementaux sont attendus de ce type d'organisation industrielle. Pourtant le passage aux SPS n'est pas toujours facile. Les scénarios sont identifiés comme moyen approprié pour comprendre les enjeux et organiser la transition vers ce nouveau modèle économique. Leur rôle peut être très important dans la quête de SPS effectivement soutenables.

Objectives techniques

L'objectif du travail et de mettre au point une méthodologie d'écriture de scénarios adaptée aux problèmes de la transition vers les SPS. Les scénarios doivent soutenir les PME dans leur transition en clarifiant leur démarche. Ils doivent les aider à construire une vision des choix et alternatifs possibles d'organisation ainsi que de la mise en place et l'opération d'une offre SPS. Il doit les guider dans une évolution vers de systèmes de production industrielle soutenables. La méthodologie sera mise en application sur des cas d'études en relation avec les PME partenaires.

Le candidat sera amené à participer à d'autres projets de recherche dans l'équipe sur des sujets liés à l'usage pour l'éco-conception.

Profile

Le/la candidat(e) idéal(e) devrait:

  • Avoir une expérience (thèse) dans le domaine de la recherche en conception ou méthodologie de conception de produits industriels,
  • Etre ouvert aux problématiques liées aux usages, ainsi qu'aux questions environnementales et du développement durable,
  • Etre attiré par la recherche en coopération avec des partenaires industriels,
  • Etre fluent en français ou avoir une base suffisante et être prêt à l'améliorer rapidement,

 

D'autres savoir-faire et compétences comprennent :

  • Writing publications,
  • Management de Projet.

Offre :

  • La mission durera 12 mois, renouvelable une fois, et devrait commencer dès possible à partir de Septembre 2013.
  • Le/la post-doctorant(e) travaillera au Laboratoire G-SCOP à l'Université de Grenoble et rejoindra l'équipe « éco-conception de produits » qui comprend 3 chercheurs (Prof. Daniel Brissaud, Prof. Peggy Zwolinski, Dr. Guillaume Mandil) avec de nombreux thésards, post-doctorants, étudiants masters et Ingénieurs de Recherche. Pour le travail principal il(elle) travaillera avec une étudiante en thèse qui participe également dans le projet.
  • Le travail comprend de nombreuses missions en France ainsi que des voyages aux conférences.
  • Le salaire annuel brut sera de 28,500 € (avant impôts). Ce salaire est conforme avec les régulations de l'Université de Grenoble pour le personnel académique.

Contact : Professeur Peggy Zwolinski : peggy.zwolinski@g-scop.inpg.fr

 

 

mise à jour le 20 mars 2014

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes