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Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
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Soutien logistique intégré dans un contexte de Maintenance distribuée

Directeur(s) de thèse : Zineb SIMEU-ABAZI

Ecole doctorale : EEATS

Date de début  (souhaitée) : Septembre 2012

Financements envisagés :

Description du sujet : La disponibilité des équipements est primordiale dans certains domaines d'activité, comme l'aéronautique ou le naval [4]. C'est dans ces domaines que s'est plus particulièrement développée la notion d'atelier de maintenance (AdM) : un AdM est constitué d'un ensemble de ressources nécessaires aux actions de maintenance, telles que des opérateurs de maintenance, des postes d'intervention pour les différentes phases de réparation, de l'outillage et des pièces de rechange pour le remplacement. L'AdM a pour rôle de détecter l'origine d'une défaillance sur un équipement défectueux et rétablir son fonctionnement (maintenance corrective). De plus, afin de réduire l'occurrence des défaillances, des interventions régulières (maintenance préventive) sont programmées selon un échéancier préétabli.

Une démarche méthodologique sur l'application de la maintenance centralisée aux systèmes de production a été élaborée. Elle concerne plus particulièrement la conception d'un atelier de maintenance (AdM) intégré dans un système de production [1]. L'atelier de maintenance est alors intégré et dédié à la maintenance de certains équipements dont la réparation englobe plusieurs phases (diagnostic, désassemblage, réparation proprement dite selon le type de défaillance, assemblage et test). L'objectif de cette démarche est de minimiser les durées d'indisponibilité des équipements défaillants qui correspond donc au temps moyen de séjour d'un équipement dans l'AdM [2], [3].  

Récemment, cette démarche a été appliquée à la conception d'atelier de maintenance multi-sites. En effet, afin de réduire l'occurrence des défaillances, l'AdM assure le suivi temps réel de l'état des équipements des différents sites. Des interventions régulières (maintenance préventive) sont programmées selon un échéancier préétabli avec des ressources issues de cet AdM. Les activités de maintenance sont dont réalisées par deux structures:

  • une structure qui réalise le processus de réparation; c'est l'AdM central
  • une structure qui effectue des inspections et remplacement; c'est l'AdM mobile

Des modèles des différents sites de production, des ateliers de maintenances central et mobile ont été proposés [5], [6], [7], [8].

Le sujet proposé concerne le soutien logistique intégré dans un contexte de maintenance distribuée. L'objectif est de mettre en évidence l'apport de la maintenance centralisée dans ce cas de structure multi-sites par une évaluation des performances des AdM en local, au niveau de chaque site. Il s'agit donc de tenir compte de différents types d'aléas comme les aléas de type panne (maintenance corrective) ou de type indisponibilité des ressources pour :

  • ordonnancer les tâches de maintenance préventives,
  • dimensionner les ressources (aussi bien les pièces de rechange dans les AdM fixes ou mobile et les opérateurs de maintenance)
  • proposer un routage robuste de l'AdM mobile vers les différents sites de production.
  • optimiser les coûts de maintenance

Des connaissances en recherche opérationnelle pour l'implémentation d'algorithmes d'optimisation sont souhaitées.

 REFERENCES :

[1]   R Abbou, Z. Simeu-Abazi, M. Di Mascolo (2002), Étude structurelle d'un atelier de maintenance, 4e Congrès de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, ROADEF 2002, pp. 25-26.

[2]   R Abbou, Z. Simeu-Abazi, M. Di Mascolo (2003), Méthodes de modélisation et d'analyse des performances d'un atelier de maintenance, 3ème Congrès International de Productique CIP 2003.

[3]   R Abbou, Contribution à la mise en œuvre d'une maintenance centralisée : conception et optimisation d'un atelier de maintenance, Thèse de Doctorat de l'UJF, 2003.

[4]   J. Rustenburg, A system approach to budget-constrained spare parts management, Thèse de doctorat, Eindhoven University of Technology, 2000.

[5]   Z. Simeu-Abazi, M. Di Mascolo, " Maintenance centralisée pour les systèmes de production multi-sites", revue française de gestion industrielle, vol.26 n°1, 2007

[6]   A. Alali Alhouaij., Z. Simeu-Abazi, Contribution à l'optimisation de la maintenance dans un contexte distribué-. Thèse de Doctorat de l'UJF, 2010

[7]   A. Alali Alhouaij, Z. Simeu-Abazi, Modular modeling of maintenance activities For Multi-Sites Structure. IFAC-IMS Intelligent Manufacturing Systems IFAC/IMS'08, Szczecin, Poland. 2008.

[8]   Z. Simeu-Abazi, A. Alali Alhouaij " Optimisation of distributed maintenance: Modelling and application to the multi-factory production,    Reliability Engineering & System Safety - Volume 96, Issue 11, November 2011, Pages 1564-1575.

 

 

 

mise à jour le 3 mai 2013

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  • Université Joseph Fourier
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Univ. Grenoble Alpes