Aller au menu Aller au contenu
Travailler à G-Scop
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Travailler à G-Scop
Travailler à G-Scop
< >

> GSCOP_RECRUTEMENT > GSCOP_Thèses

Supervision et Reconfiguration multicritères des réseaux de distribution électriques dans un contexte de pilotage distribué

Directeur(s) de thèse :  Eric Zamai

Ecole doctorale : EEATS

Date de début  (souhaitée) : septembre 2012

Financements envisagés - Contexte - Partenaires éventuels

Description du sujet :

 Dans ce contexte, nous avons développé une première approche de Supervision/Optimisation des réseaux de distribution électrique dans le cadre de la thèse de M. Nguyen Trung Hieu. Celle-ci doit désormais être étendue aux aspects multi-critères de manière à garantir davantage de performances et à affiner ainsi les prises de décisions. En effet, actuellement, certaines solutions générées peuvent contenir des surcharges, mais il ne nous est pas encore possible de préciser les limites de surcharges acceptables ni les durées permises. D'autres critères devront être également pris en compte comme par exemple celui des pertes joule ou encore les trajets des équipes de maintenance devant intervenir sur certains interrupteurs en mode manuel. Il serait dans ce cadre pertinent d'imaginer connecter ce type d'approche à celles de type "voyageur de commerce".

Une paramétrisation de l'algorithme proposé devra être aussi envisagée afin entre autre d'orienter la recherche de chemins en privilégiant, en fonction de la criticité de la situation, des connections évitant le passage du flux électrique dans des parties d'ouvrages faiblement observables à distance ou encore en privilégiant l'alimentation de clients prioritaires (secteur de la santé par exemple) ou tenant compte des périodicités de maintenance. Il serait également pertinent de considérer la présence de générateurs électriques décentralisés (GED). Il s'agit là d'un problème crucial et d'actualité, influençant de manière importante les flux énergétiques dans les réseaux de distribution et ayant ainsi un impact fort sur la façon de les reconfigurer en présence de défauts (impact sur le plan de tension, les transits de puissances, la qualité de la tension etc.

Pour cela, le candidat devra non seulement mener des études théoriques avancées dans le cadre de la reconfiguration multicritères des réseaux électriques afin d'en maîtriser l'ensemble des paramètres mais également étudier les aspects décisionnels multi objectifs dans le domaine de la recherche opérationnelle afin d'en utiliser les avantages pour la reconfiguration dynamique des réseaux électriques.

Enfin, compte tenu de l'émergence des technologies de communication dans ce secteur, il s'agira d'étudier de très prêt la possibilité de distribuer l'algorithme de reconfiguration optimale développé afin notamment de faire face à la complexité de la structure à gérée, mais également à son évolution topologique dans le temps.

 

 

mise à jour le 3 mai 2013

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes