Aller au menu Aller au contenu
Plateformes et logiciels
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Plateformes et logiciels
Plateformes et logiciels

> GSCOP_RESSOURCES > GSCOP_Plateformes

MEXICO (Moyens EXpérimentaux pour l'Ingénierie COllaborative)

Cette plateforme comprend un ensemble de locaux et de moyens techniques dédiés aux expérimentations en sciences de la conception.

MEXICO met à la disposition des utilisateurs des outils de travail collaboratif en mode présentiel ou à distance et des moyens d'observation et d'enregistrement de situations de travail multi-acteurs 

Les principaux outils de travail collaboratifs disponibles sont les suivants :

Une salle expérimentale accueillant des postes informatiques et des caméras dont 4 peuvent être reliés à une régie permettant l'enregistrement et le mixage/vignettage instantané de 4 flux audio-vidéo.
Cette salle dispose en outre d'un tableau interactif et une table multitouche permettant un travail commun de plusieurs acteurs présents dans la salle.
[legende-image]1337601648395[/legende-image]   Enregistrement d'une situation de collaboration.
Une régie séparée de la salle expérimentale par une glace sans tain, équipé d'une table de mixage et d'une station de capture/postproduction permettant de sélectionner l'enregistrement des écrans d'ordinateurs et/ou de caméras vidéo filmant le comportement et les activités des ingénieurs en cours d'expérience, l'objectif principal étant l'analyse fine par les chercheurs des activités de conception et de l'usage des outils de collaboration mis à disposition des acteurs de l'expérience.
régie salle MEXICO
    Régie d'enregistrement MEXICO
Une salle de visioconférence pouvant accueillir une trentaine de personnes, munie d'un terminal Polycom, d'un écran plasma et un vidéoprojecteur  permettant le couplage d'une communication audio-vidéo avec un affichage distant d'écran d'ordinateur. Des outils de travail collaboratif sur PC sont également disponibles, avec notamment un serveur de conférence Arel-Spotlight ainsi qu'une solution de visioconférence légère, EVO.
    [legende-image]1337601648405[/legende-image]       Salle de visioconférence
Une salle « R »
Cet espace accueille plusieurs  équipements d'aide à la conception.

Ces équipements sont fonctionnels ou en cours de développement, notons principalement la présence d'un bras haptique raccordé à un vidéo-projecteur 3D ainsi qu'un écran holographique.
bras haptiquebras haptique
    Bras haptique (à gauche) et écran holographique (à droite)

mise à jour le 21 juin 2012

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes