Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses
< >

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

HDR Gulgun ALPAN

Auteur : Gülgün ALPAN
Date : 26 novembre 2010

Méthodes de modélisation et d'analyse
pour améliorer les performances industrielle


Les travaux de recherche présentés, réalisés à partir de 2003. Ces travaux visent à développer des méthodes et des outils pour analyser et prendre des décisions dans l’univers hautement complexe d’une ou plusieurs entreprises en réseaux. L’objectif de ces méthodes est de répondre aux besoins liés à la performance industrielle avec des enjeux d’actualités.

Les besoins en performance industrielle sont très variés et évoluent avec le temps. Parmi les besoins actuels, sont pris comme cible:

La flexibilité en production pour répondre à la diversité de produits attendue par les clients,

Les outils performants en logistique tels que le cross docking en distribution,

La gestion de la montée en cadence des nouveaux produits qui résulte de l’innovation, un enjeu majeur de compétitivité des entreprises,

Et enfin la gestion des risques opérationnels dans les chaînes logistiques qui est de plus en plus présente car les réseaux d’entreprises sont de plus en plus complexes.

Dans cette thèse, sont présentés les travaux menés sur ces quatre thèmes autour de la performance industrielle cités ci-dessus. La plupart des  travaux ont été appliqués sur le terrain industriel, soit par le biais de contrats CIFRE et des contrats de recherche ou bien des études de cas. Les apports théoriques de ces travaux se situent dans les domaines des systèmes à événements discrets et la recherche opérationnelle.

 

mise à jour le 12 décembre 2017

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes