Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses
< >

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

Thèse Abed EL SAFADI

Auteur : Abed EL SAFADI
Directeur de thèse : Jean Marie FLAUS
Co-directeur : Olivier ADROT
Date : 9 juillet 2015

Contribution à l'évaluation des risques liés au TMD  (Transport de Matières Dangereuses) en prenant en compte les incertitudes   

Le processus d'évaluation des risques technologiques, notamment liés au Transport de Matières Dangereuses (TMD), consiste, quand un événement accidentel se produit, à évaluer le niveau de risque potentiel des zones impactées afin de pouvoir dimensionner et prendre rapidement des mesures de prévention et de protection (confinement, évacuation...) dans le but de réduire et maitriser les effets sur les personnes et l'environnement. A partir d'informations terrain, de modèles d'effets et de cartes d'enjeux, l'objectif est d'estimer le niveau de risque et de générer une carte du niveau de risque pour pouvoir prendre des mesures de secours appropriées. La difficulté principale réside dans l'incertitude des données utilisées dans le modèle d'effets. Afin d'avoir une évaluation fiable des effets et évaluer correctement la zone de sécurité et de danger, une méthodologie générale pour réaliser les cartographies et améliorer les performances en termes de temps de calculs et de précision a été proposée. Cette méthodologie s'appuie sur 3 étapes : l'analyse préalable des modèles d'effets utilisés, la proposition d'une nouvelle approche pour la propagation des incertitudes mixant les approches probabiliste et ensembliste puis finalement la réalisation des cartographies en inversant les modèles d'effets.

Mots clés : Évaluation des risques, Modélisation incertaine, Méthodes probabiliste et ensembliste, Analyse de sensibilité, Problème de Satisfaction de Contraintes.

 

mise à jour le 17 juin 2015

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes