Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

Thèse Ahmad ALALI ALHOUAIJ

Auteur : Ahmad ALALI ALHOUAIJ
Directeur de thèse : Zineb SIMEU-ABAZI
Date 16 Septembre 2010

Contribution à l'optimisation de la maintenance dans un contexte distribué

"Les travaux de thèse concernent la mise en œuvre d'une maintenance distribuée dans les systèmes manufacturiers. Notre problématique s'est portée sur la mise en place d'un service de maintenance destiné à un réseau d'entreprise de plusieurs sites de production. Ces sites sont répartis géographiquement avec des distances importantes inter-sites, et dont la réparation des parties défaillantes requiert des ressources particulières situées dans un atelier central. Il s'agit donc de la mise en oeuvre d'une démarche de conception d'ateliers de maintenance et dimensionnement des ressources dans un contexte distribué. On place dans le cas où l'on dispose :
- 1 d'un atelier de maintenance central qui prend en charge les réparations des équipements défaillants, c'est l'AdM Central
- 2 D'un atelier de maintenance mobile qui effectue des actions de maintenance préventives sur plusieurs sites répartis géographiquement, c'est l'AdM mobile
- 3 un ensemble de sites de production
Pour un budget donné, l'objectif est de proposer une démarche méthodologique permettant de dimensionner les ressources communes (pièces de rechange et opérateurs de maintenance), de proposer une politique d'inspection adéquate de l'atelier mobile et d'ordonnancer les tâches de maintenance.
Nous poposons, dans ce contexte de maintenance distribuée, une méthodologie permettant de minimiser la fonction coût. A partir d'une structure multi-sites, une démarche de modélisation modulaire et d'analyse est proposée. Le réseau d'ateliers de maintenance est modélisé par une forme de Réseaux de Petri Stochastiques Synchronisés (RdPSSy). Passant par le calcul du parcours optimal, l'étape d'évaluation des coûts est effectuée par simulation des modèles développés en utilisant la toolbox Stateflow de Matlab, cas de panne aléatoire sur un site de production est pris en compte "

mise à jour le 4 juin 2012

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes