Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

Thèse Christelle GRANDVALLET

Auteur : Christelle GRANDVALLET
Directeur de thèse : Frédéric VIGNAT 
Co Encadrant : Franck POURROY
Co Encadrant : Guy PRUDHOMME 
Co Encadrant : Clément GIRARD
Date : 8 octobre 2018

 
Elicitation et Structuration des Connaissances
dans le cadre de la Fabrication Additive
 
Ce travail contribue à proposer des méthodes et outils de gestion des connaissances (Knowledge Management) propres au domaine de la Fabrication Additive (FA). Le modèle KAM (Knowledge Aided Manufacturing) permet de représenter visuellement les états et actions en lien avec les activités spécifiques à la Fabrication Additive. Il inclut plusieurs types d’objets de connaissance dont le niveau de maturité dépend du degré de certitude ou conviction des experts FA interrogés individuellement et/ou collectivement.
Plusieurs techniques et outils d’élicitation personnalisés sont testés puis éprouvés auprès de chercheurs et d’experts industriels impliqués dans la fabrication EBM. L’analyse en termes de connaissances procédurales et déclaratives qui en résulte permet une classification puis une structuration dans le KAM. Ceci nous amène à construire une ontologie sous forme de graphe conceptuel dont la dynamique varie en fonction de contraintes contextuelles (influences, règles d’état, lois) imposées par l’état du monde et de règles d’action dictées par le processus de FA à suivre.
Ces éléments de connaissance ont pour but d’aider un utilisateur de FAAO (Fabrication Additive Assistée par Ordinateur) à : mieux appréhender le monde de la FA et en acquérir les principaux concepts ; simuler des actions et en évaluer les impacts en termes de valeurs QCT (Qualité, Coût, Temps); décider et agir en conséquence avant de lancer une fabrication.

Mots-Clés: Fabrication Additive; Knowledege Management; Elicitation de la connaissance; Modélisation de la connaissance

mise à jour le 8 octobre 2019

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes