Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses
< >

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

Thèse Emna MHIRI

Auteur : Emna MHIRI
Directrice de thèse : Mireille JACOMINO 
Co encadrant : Fabien MANGIONE 
Date : 13 décembre 2016


Planification de la production à capacité finie
dans un contexte à forte variabilité,
application à l’industrie des semi-conducteurs


L'industrie des semi-conducteurs est caractérisée par une production de forte variabilité et de faible volume, des flux de production ré-entrants et un processus de fabrication très complexe.
Au sein de ce contexte industriel, a été considéré un problème de planification à capacité finie. C'est le problème de projection des encours de production (WIP) et des commandes clients à capacité finie. Il s'agit d'anticiper l'évolution de la production du WIP en estimant les dates de début, les temps d'attente et les dates de fin de chacun des steps des différents lots ainsi que la charge accumulée sur les équipements.
Cette projection doit tenir compte des contraintes de capacité et de qualifications des équipements et des dates d'échéance de livraison des lots. La contrainte de qualification définit l'éligibilité d'un équipement à traiter un produit. Ainsi, l'objectif de cette étude consiste à établir un plan de production réalisable à moyen terme.
Afin de réaliser cet objectif, des méthodes exactes et approchées sont proposées. Des résultats en termes de complexité, et d'algorithmes de résolution, ont permis une application industrielle, dans la mesure où un logiciel de planification de la production à capacité finie a été développé.

Mots clés: Industrie des semi-conducteurs, planification de la capacité, projection du WIP, contraintes des qualifications, variabilité, équilibrage de charge, capacité infinie, capacité
finie, programme linéaire mixte, algorithme itératif, méthodes exactes, heuristique.

mise à jour le 5 décembre 2016

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes