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Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
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Thèse Fatma BEN GUEFRECH

Auteur : Fatma BEN GUEFRECH
Directeur de Thèse : Jean François BOUJUT
Date : 17 janvier 2020
 
Analysis of the integration of a spatial augmented reality platform in a context of collaborative design involving end-users
 

Les activités et produits de conception créative sont de plus en plus omniprésents dans notre environnement. La conception de produits industriels complexes intervient dans des domaines professionnels extrêmement variés et nécessite la collaboration de multiples acteurs allant des secteurs hautement techniques aux secteurs artistiques tout au long du processus de conception. Les entités de conceptions sont confrontées à des changements importants entraînés par une concurrence agressive sur le marché. C'est pourquoi ils ajoutent constamment de nouvelles fonctionnalités à leurs produits, ce qui nécessite de plus en plus la collaboration d’un nombre croissant d’acteurs divers, possédant différents types de compétences. Une des dernières tendance utilisée dans l'industrie consiste à impliquer les utilisateurs finaux dans le processus de conception. Par conséquent, les concepteurs doivent découvrir, comprendre et échanger des idées et des suggestions avec les utilisateurs finaux afin de pouvoir transformer leurs besoins et exigences en solutions techniques adéquates. et finalement les transformés en produits appropriés.

Cependant, la communication en équipes multidisciplinaires présente toujours une difficulté et Il y a un besoin constant d'adapter ses moyens. Pour surmonter ces difficultés de communication, et compte tenu de l'activité de conception, il est essentiel de pouvoir représenter les idées avec un outil approprié, la réalité augmentée spatiale (SAR) est peut-être la meilleure technologie candidate pour résoudre correctement ces problèmes. Comme elle permet d'intégrer des objets virtuels dans notre environnement réel, cette technologie permet de les manipuler plus naturellement.

Dans ce contexte, l’intégration du virtuel dans le monde réel peut induire un certain nombre de questions: «Comment gérer la combinaison réel / virtuel dans un environnement collaboratif?» «L’intégration d’objets de conception mixtes (physiques / numériques) peut-elle être une une valeur ajoutée à l’interaction entre les acteurs de conception? »L’un des principaux défis abordés au cours de cette thèse consistait à évaluer l’impact de l’intégration d’une plate-forme de réalité augmentée spatiale lors de réunions de conception en collaboration. Nous voulions démontrer que la plate-forme SPARK, à travers l'introduction d'un nouveau prototype associant l'aspect tangible à la projection numérique, avait un impact positif sur les sessions de conception co-créative et les interactions de communication globales entre les différentes parties prenantes.


 

mise à jour le 8 janvier 2020

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