Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses
< >

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

Thèse Guillaume MASSONNET

Auteur : Guillaume MASSONNET
Directeur de thèse : Christophe RAPINE
Co Directeur : Jean Philippe GAYON
Date : 4 avril 2013

Algorithmes d'approximation pour la gestion des stocks

La gestion de stocks a toujours été une composante majeure de la recherche opérationnelle et de nombreux modèles issus de problématiques industrielles concrètes présentent un intérêt à la fois thèoriques et pratique. Dans ce cadre, nos travaux se concentrent sur plusieur problèmes classiques du domaine, pour lesquels on ne connaît pas à ce jour de méthode efficace permettant de calculer une solution optimale. Plus précisément, nous étudions plusieurs modèles déterministes, dans lesquels les demandes des clients sont connues à l'avance, et permettent de construire des solutions approchées en un temps de calcul raisonnable.
Nous considérons d'abord des modèles à temps continue composés d'un entrepôt, dont la demande et les coûts relatifs au stockage des produits dépendent du temps.
Nos présentons une technique simple basée sur l'équilibrage des différents coûts encourus par le système pour obtenir des approximations pour une large classe de problèmes de ce type.

Dans un deuxième temps, nous étudions un problème à temps discret NP-difficile, dans lequel un entrepôt central approvisionne plusieurs détaillants faisant face à la demande de leurs clients. Nous introduisons une nouvelle technique de décomposition du problème en sous-systèmes plus simples, faciles à résoudre grâce à des techniques classiques de la littérature. Enfin, nous présentons une méthode de recombinaison originale permettant d'obtenir une politique réalisable pour le problème d'origine à partir des sous-solutions obtenues. l'algorithme ainsi défini peut être adapté à plusieurs extensions du modèle de base incluant des strucutres de coûts plus générales ou encore offrant la possibilité de servir certaines demandes en retard.


mise à jour le 25 mars 2013

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes