Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

Thèse Hassan KANJ

Auteur : Hassan KANJ
Directeur de thèse : Jean Marie FLAUS
Date : 19 septembre 2016


Contribution à l'analyse de risque lié au transport de matières dangereuses par simulation à base d'agents.

Le transport de matières dangereuses (TMD) génère un risque important pour les zones traversées, qui peut avoir des conséquences graves pour l’environnement, les biens ou les humains. Ce niveau de risque dépend du trafic routier, des conditions météorologiques et de la concentration de population à proximité.

Dans ce travail, nous avons développé une approche pour déterminer la route minimisant le niveau de risque et le coût en prenant en compte la variabilité de l'environnement. Nous sommes tournés vers une approche de simulation multi-agents et nous proposons et implémentons un méta modèle d’agents avec une facette « risque ». Cette facette nous permet de représenter l’analyse de risque et la propagation de défaillance dans un modèle multi-agents.

Un outil de simulation implémentant l'approche a été développé. Il permet d’analyser le niveau de risque et de réaliser des cartographies qui illustrent la position instantanée du camion avec les zones impactées au cas d’accident. Ce travail est inscrit dans le cadre du projet GEOTRANS-MD.

Mots clés : Évaluation des risques, Transport de matières dangereuses, Modélisation et simulation à base d'agents, Problème de décision multicritère.

mise à jour le 14 septembre 2016

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes