Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

Thèse Katianne FARIAS DE ARAUJO

Auteur : Katianne FARIAS DE ARAUJO
Directeur de thèse : Khaled HADJ-HAMOU
Co-Directeur : Galliam Claude YUGMA
Date : 25 novembre 2019

 
Inventory routing problems on two-echelon systems: exact and heuristic methods for the tactical and operational problems
 

Les activités de transport et de gestion des stocks ont un impact important les unes sur les autres. Assurer un niveau de stock idéal pour les clients peut demander des livraisons fréquentes et entraîner des coûts logistiques élevés. Pour optimiser les compromis entre les coûts de stock et de transport, des systèmes Vendor Managed Inventory (VMI) ont été développés pour gérer conjointement les opérations de stock et de transport. Pour un ensemble de clients ayant des demandes sur un horizon de temps, le problème de détermination des tournées et des quantités à livrer pour répondre aux demandes des clients avec un coût minimum de gestion de stock et de transport est connu sous le nom de Inventory Routing Problem (IRP). En plus, des systèmes à deux échelons sont étudiés pour améliorer le flux de véhicules dans les zones urbaines. Étant donné que des nouvelles politiques de gestion sont apparues, dans le but de limiter le trafic des gros véhicules et leur vitesse dans les centres urbains, des Centres de Distribution, en anglais Distribution Centers (DC), sont mis en place pour coordonner les flux de marchandises à l'intérieur et à l'extérieur des zones urbaines. Les produits sont donc livrés aux clients par les fournisseurs via les DC.

Dans cette thèse, nous proposons de combiner un système à deux échelons avec IRP. Nous introduisons le Operational Two-Echelon Inventory Routing Problem (O-2E-IRP), dans lequel les clients doivent être servis par un fournisseur strictement via des DC et les tournées doivent être définis dans les deux échelons sur un horizon de temps donné. Chaque DC doit répondre aux demandes d'un ensemble de clients, où l'ensemble des clients lequel chaque DC doit servir est connu. Ainsi, avant de résoudre le problème au niveau opérationnel, deux décisions tactiques importantes doivent être prises : à partir de quel DC livrer les clients et en utilisant quels véhicules ? Répondre à ces questions est difficile car cela implique de minimiser les coûts opérationnels d'un système de livraison VMI à deux échelons à long-terme (plusieurs mois) avec des demandes incertaines. Pour ce faire, nous présentons le Tactical Two-Echelon Inventory Routing Problem (T-2E-IRP) ce qui, à notre connaissance, est une nouvelle extension des IRP. Le T-2E-IRP vise à optimiser les décisions en fonction d'un horizon à long-terme et en tenant compte de demandes stochastiques. Dans cette thèse, nous présentons des méthodes de résolution exactes et heuristiques efficaces pour les problèmes proposés. Pour chacun des problèmes introduits, de nombreuses expériences de calcul sont effectuées pour un nouvel ensemble d'instances de référence généré pour évaluer l'efficacité des méthodes proposées.





 

mise à jour le 14 novembre 2019

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Université Grenoble Alpes