Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses
< >

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

Thèse Khalil NEGRICHI

Auteur : Khalil NEGRICHI
Directeur de thèse : Maria DI MASCOLO
Co Directeur : Jean Marie FLAUS
Date : 8 décembre 2015

Approche intégrée pour l'analyse de risques et l'évaluation des performances: application aux services de stérilisation hospitalière


Dans le contexte actuel, caractérisé par la forte concurrence, les systèmes de production sont appelés à exercer leurs activités dans un environnement de haute incertitude et à garantir leur performance dans cet environnement. Par conséquent, ils sont invités à maîtriser les risques, qui font partie de leur quotidien, afin de maintenir la performance qui est considérée comme leur facteur clé de succès.

Pour aider ces services dans leur quête d'un système performant capable d’évoluer dans un environnement à haut niveau de risques, nous nous intéressons dans ce travail de recherche au développement d’une approche intégrée pour l’analyse de risques et l’évaluation des performances.

L'approche que nous proposons se déroule en plusieurs étapes: tout d’abord, suite à une comparaison entre les méthodes d'analyse des risques, nous nous sommes orientés vers l’approche pilotée par modèle dénommée FIS (Fonction Interaction Structure). Dans un deuxième temps, nous avons ajouté une nouvelle vue au modèle FIS permettant de représenter son comportement dynamique. Cette vue donne la possibilité de modéliser le comportement du système analysé dans les situations normales de fonctionnement et les situations de risques. Par la suite, et afin de simuler le comportement dynamique du modèle FIS, nous avons introduit une nouvelle classe de réseau de Petri appelée réseau de Petri PTPS (Predicate-Transition, Prioritized, Synchronous). Finalement, nous avons automatisé le passage entre le modèle de risque et le modèle de simulation. Cette automatisation est effectuée par un ensemble d’algorithmes de traduction capables de convertir automatiquement le modèle FIS et le modèle de simulation en réseau de Petri PTPS.

Cette approche a donné lieu à un outil de modélisation et de simulation en mode dégradé appelé SIM-RISK. Nous avons également montré l’utilité de cet outil sur des exemples inspirés des différents risques rencontrés dans le service de stérilisation qui constitue le terrain d'application de notre approche.

Mots clés : évaluation des performances, méthode à base de modèle pour la gestion des risques, traduction automatique de modèle, réseaux de Petri

 

mise à jour le 24 novembre 2015

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes