Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

Thèse Kusol PIMAPUNSRI

Auteur : Kusol PIMAPUNSRI
Directeur de thèse : Serge TICHKIEWITCH
Date : 13 novembre 2007

Conception Intégrée de Meubles Réalisés
en Panneaux de Fibres ou de Particules

"Le contexte de globalisation et la volonté de mettre au plus vite sur le marché les produits ou services obligent les entreprises à intégrer des unités délocalisés dès la phase de conception. Cette intégration de domaines très différents rend de plus en plus complexe le processus de conception. Les différents acteurs doivent alors pour collaborer introduire leurs propres contraintes en juste besoins. ils doivent pour cela pouvoir travailler eur leurs propres vues dans un système multi-acteur mais aussi multidisciplinaire. Nous montrons dans cette étude comment le système de conception collaborative proposé permet de résoudre les problèmes de complexité imaginaire et facilite l'approche de problèmes de complexité réelle.
Le développement d'un système collaboratif de conception de meubles réalisés en panneaux de fibres ou de particules permet de manière pragmatique de valider notre approche.Ce système intègre un designer, ou styliste, proposant en esquisse les formes et les principales dimensions d'un meubles répondant à un cahier des charges. Un technologue, un spécialiste des assemblages, un mécanicien et un homme de production permettent progressivement de réaliser les choix technologiques adéquats, de dimensionner les différents éléments en tenant compte de critères de qualité et d'évaluer le coût final d'obtention du produit."

Mots clés : Conception intégrée, complexité, Optimisation, Evaluation du coût, Fabrication, Meuble en panneaux de particules ou fibres.

mise à jour le 6 juin 2012

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes