Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses
< >

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

Thèse Saleh Eddine BEN JBARA

Auteur : Saleh Eddine BEN JBARA
Directeur de Thèse : Gulgün ALPAN
Co Encadrant : Pierre DAVID 
Date : 30 janvier 2018

Maîtrise des risques dans les chaines logistiques :
Une approche par la simulation et l’ingénierie basée sur les modèles

La maîtrise des risques est un enjeu majeur pour les entreprises. Loin d’être l’apanage des seules catastrophes naturelles, les perturbations des chaînes logistiques actuelles peuvent parfois être causées par des événements mineurs amplifiés par les failles d’organisations industrielles de plus en plus complexes. Nombreux sont les exemples de ces perturbations avec des conséquences économiques graves.

La gestion des risques dans les chaines logistiques est un thème récent et les méthodes et outils actuels ne répondent pas encore totalement aux préoccupations des gestionnaires de ces chaînes logistiques. Une grande aide peut être apportée par la simulation des événements affectant les chaînes. Cependant malgré son efficacité pour couvrir la complexité de la chaîne, la simulation reste encore difficile à mettre en œuvre, notamment dans les phases de création et d’exploitation des modèles.

Le but de cette thèse est de faciliter l’utilisation de la simulation pour l’analyse des risques dans les chaines logistiques. Ainsi, nous avons développé un référentiel de modélisation pour la simulation qui permet d’assurer une construction facile des modèles de la structure, du comportement et des risques inhérents aux chaines logistiques. Ce référentiel est bâti sur un ensemble de méta-modèles et de bibliothèques adaptés à la définition de chaînes logistiques et définis sur la base du référentiel SCOR. Ajouté à cela, nous avons proposé un guide de traduction permettant le passage d’un modèle conceptuel de chaîne logistique vers un modèle de simulation permettant de tester les scénarios de risque. Une bibliothèque de modules de simulation a été proposée pour accompagner ce passage. Une étude de cas a été menée pour tester et valider partiellement l’approche proposée.



mise à jour le 23 janvier 2018

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes