Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

Thèse Sandra CHERITI

Auteur : Sandra CHERITI
Directeur de thèse : Marie Anne LEDAIN
Co directeur : Richard CALVI
Date : 27 Septembre 2011

Conception collaborative :
Propositions pour construire et piloter
des relations performantes avec les fournisseurs


"L'implication de fournisseurs dès la conception des produits est perçu comme un avantage compétitif par de nombreuses entreprises. Ces dernières souhaitent donc faire évoluer certaines de leurs relations fournisseurs vers des pratiques plus collaboratives en conception. Ce travail de recherche apporte une contribution en matière d'implication des fournisseurs en conception collaborative. Il a été réalisé dans le cadre d'un projet multipartenaire, impliquant les directions achats et techniques de six industriels ""clients"" - BioMérieux, Bosch Rexroth Fluidtech, Salomon/Mavic, Schneider-Electric, SNR et Somfy. Il vise à accompagner ces entreprises situées en Rhône-Alpes dans la mise en oeuvre de cette démarche avec leurs fournisseurs clés. Co-piloté par un partenaire institutionnel, Thésame, ce projet de recherche présente de plus un enjeu territorial fort.Un nouveau paradigme d'évaluation est proposé afin d'évaluer la performance de la relation et non plus seulement a performance du seul fournisseur. Ce travail de recherche propose un ensemble de modèles et outils associés permettant de construire et piloter une relation client/fournisseur performante en conception collaborative. Une posture épistémologique constructiviste couplée à une démarche de recherche-action ont été mises en oeuvre. Cette approche nous a permis à la fois d'enrichir la compréhension académique relative à l'activité de conception étendue et de proposer des outils opérationnels à destination des praticiens, à savoir :
- un modèle d'évaluation de l'aptitude du client à co-concevoir avec un fournisseur,
- un modèle d'évaluation de l'aptitude du fournisseur co-concevoir avec un client,
- un modèle d'évaluation de la performance de la relation dans un projet de développement de produit nouveau (DPN) collaboratif."

Mots clés : Conception collaborative ; Implication des fournisseurs en conception ; Performances en conception ; Evaluation de la relation client/fournisseur

mise à jour le 20 mai 2013

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes