Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

Thése Thierry GORLON GODJO

Auteur : Thierry GORLON GODJO
Directeur de thèse : Jean François BOUJUT
Co Directeur : François GIROUX et Claude MAROUZE
Date : 7 Mars 2007

Développement d'une méthode de conception orientée utilisateurs :
Cas des équipements agroalimentaires tropicaux

La satisfaction des besoins des producteurs et transformateurs des produits agricoles nécessaite la mise à disposition d'équipements à petite échelle, indispensable à l'essor des pays en développement. La conception des équipements agroalimentaires dans les pays d'Afrique de l'Ouest subit trop souvent une insuffisance l'implication de l'utilisatuer qui n'est consulté qu'au début lors de l'analyse du besoin et à la fin du processus lors des essais en conditions réelles du protocotype. Pendant ytoute la période intermédiaire, les concepteurs travaillent seuls, avec des risques importants de se substituer aux utilisateurs au miment des prises de décision, ce qui se traduit par un décalage entre le besois réel et le produit conçu.
Nos propositons ont été élaborées au travers trois expériences de conception d'équipements agroalimentaires. La première, ""Machine de production de pâte malléable d'arachide"", a permis de comprendre l'implication de l'utilisateur dans la conception. Les deux autres expériences "" Eplucheuse de manioc"" et ""Equipement de mise en forme des bâtonnets de kluiklui"" ont permis l'analyser les rôles de deux types d'objets intermédiaires de conception, le cahier des charges fonctionnel et la maquette numérique, lors de l'interaction entre concepteurs et utilisateurs.
Pour favoriser l'intégration de l'utilisateur tout au long du processus de conception, nous proposons un nouvel outil, le DCF (Diagramme de Compréhension Fonctionnelle). Le DCF permet une meilleure compréhension du procédé traditionnel et des attentes des utilisateurs. Au coeur de la méthode COSU se trouve quatre scénarios : le scénario problème, le scénario besoin fonctionnel, le scénario principe fonctionnel et le scénario maquette numérique) qui sont des objets qui servent d'interface avec les utilisateurs."

Mots clés : Afrique de l'Ouest, Conception orientée utilisateurs, Equipements agroalimentaires, Méthode de conception, Objets intermédiaires de conception, Participatory Design, Scénario, Scénario Based Design.

mise à jour le 6 juin 2012

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes