Aller au menu Aller au contenu
Consultez les publications et les thèses
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Consultez les publications et les thèses
Consultez les publications et les thèses
< >

> GSCOP_RESULTATS > GSCOP_ThèsesSoutenues

Thèse Yanis HADJ SAID

Auteur : Yanis HADJ SAID 
Directeur de Thèse : Stéphane PLOIX
Date : 20 juillet 2016

Prise en compte de la complexité de modélisation
dans la gestion énergétique des bâtiments

Du fait de son impact énergétique, la gestion énergétique dans le bâtiment est devenu un enjeu majeur ses dernières années, qu'il s'agisse d'encourager la sobriété énergétique ou de s'adapter aux besoins des réseaux énergétiques. Différents travaux de recherche ont conduit à des gestionnaires énergétiques souvent dotés de capacités d'anticipation. Les premiers résultats, bien qu'encourageants, n'envisagent pas la complexité tant du fait nombre d'éléments que de la diversité des applications de gestion énergétique.

Cette thèse propose d'apporter des éléments de solution à la problématique de complexité. Les travaux ont démarré par l'analyse du gestionnaire énergétique GHomeTech et son adaptation au prototype de bâtiment complexe CANOPEA. Les problématiques de composition sont explorées. Une solution favorisant la réutilisabilité d'éléments de modèles, l'agrégation et la transformation vers des modèles d'optimisation de type programmation linéaire en nombres entiers (PLNE), est proposée. L'outil résultant a été validé sur le projet CANOPEA.

La gestion énergétique ne se limite pas à l'optimisation PLNE. Différentes natures d'applications permettent d'offrir d'autres services : l'estimation paramétrique de modèles pour simplifier la configuration des gestionnaires énergétiques, la simulation pour la validation et la prédiction fonction de scénarios définis par exemple. Cette autre dimension de la complexité est abordée dans un second volet du manuscrit. Des solutions de réécriture automatique de modèles sont proposées grâce à des manipulations symboliques permettant différents types de transformation. Plusieurs exemples de génération automatique de modèles applicatifs sont présentés.

mise à jour le 18 juillet 2016

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes