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Gestion et Conduite des Systèmes de Production
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Gestion et Conduite des Systèmes de Production

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Gestion des flux dans la chaîne logistique et les unités de production

Ce thème concerne la gestion des flux dans les systèmes de production de biens. Les problèmes auxquels nous nous intéressons sont les problèmes d’ordonnancement et de planification et le pilotage réactif des systèmes.

Les solutions que nous proposons passent par une étape de modélisation « métier » pour laquelle nous avons développé une expertise reconnue. La résolution s’appuie sur des méthodes d’évaluation de performances, basée sur des modèles génériques, pour la simulation, ou pour le développement de méthodes analytiques. Les méthodes d’optimisation sont principalement des programmes linéaires en nombre entiers, des programmes dynamiques (déterministes ou stochastiques) ou encore des heuristiques. Des travaux génériques portent sur la conception et la gestion de chaînes logistiques dans un contexte international avec notamment des travaux sur la prise en compte des délais, la prise en compte de prix de transfert, le choix des fournisseurs mais aussi sur la conception d’une chaîne logistique verte.
 
Les problèmes traités et leurs applications concernent essentiellement :
  • Les systèmes de production manufacturiers
    • L’ordonnancement des moteurs automobiles, en vérifiant certaines contraintes de production et en lissant la production,
    •  Le séquencement d’une ligne d’assemblage automobile ou de véhicules industriels,
  • La chaîne logistique, la planification industrielle et commerciale avec approvisionnement long dans l’industrie automobile, l’optimisation des opérations dans des plateformes logistiques et la gestion des risques dans les chaînes logistiques.
  •  La gestion des stocks
    • Le développement d’algorithmes d'approximation pour des problèmes NP-difficiles de gestion des stocks, en particulier pour des réseaux de distribution avec des demandes déterministes et variables dans le temps,
    • Le pilotage dans un contexte de retours de produits, avec potentiellement des étapes d'acceptation des retours et de remanufacturing,
    • La coordination des acteurs afin d'éviter des effets d'amplification de la variance des commandes en remontant la chaîne logistique.

Rédigé par Olivier Adrot

mise à jour le 19 novembre 2014

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes