GSCOP-RUB-GCSP

Soutenance de thèse d'Hassan Kanj - 19/09/2016

La soutenance de thèse d'Hassan Kanj aura lieu le lundi 19 septembre 2016 à partir de 13h45, dans l'amphi Gosse de Grenoble INP (46, avenue Félix Viallet, Grenoble). La soutenance sera suivie d'un pot de thèse qui se tiendra en salle de réception.

Titre :
Contribution à l'analyse de risque lié au transport de matières dangereuses par simulation à base d'agents

Résumé :
Le transport de matières dangereuses (TMD) génère un risque important pour les zones traversées, qui peut avoir des conséquences graves pour l'environnement, les biens ou les humains. Ce niveau de risque dépend du trafic routier, des conditions météorologiques et de la concentration de population à proximité.

Dans ce travail, nous avons développé une approche pour déterminer la route minimisant le niveau de risque et le coût en prenant en compte la variabilité de l'environnement. Nous sommes tournés vers une approche de simulation multi-agents et nous proposons et implémentons un méta modèle d'agents avec une facette « risque ». Cette facette nous permet de représenter l'analyse de risque et la propagation de défaillance dans un modèle multi-agents.

Un outil de simulation implémentant l'approche a été développé. Il permet d'analyser le niveau de risque et de réaliser des cartographies qui illustrent la position instantanée du camion avec les zones impactées au cas d'accident. Ce travail est inscrit dans le cadre du projet GEOTRANS-MD.

Mots clés :
Évaluation des risques, Transport de matières dangereuses, Modélisation et simulation à base d'agents, Problème de décision multicritère.

Abstract:
Dangerous Goods Transport (DGT) represents an important risk to the crossed areas that may has serious consequences for the environment, property or human beings.

This risk depends on the route followed, the quantity of products transported, the time of day, the weather conditions and the population density of crossed areas.

In this work, we are developed an approach to determine the road that minimize the risk level and the cost with taking into account the temporal aspect. We are turned to a multi-agent  simulation approach and we are defined and implemented a meta-model agent with a generic risk facet. This facet allows us to represent the risk analysis and failure propagation in an agent model.

A simulation tool was developed in Eclipse, which allows us to analyze the level of risk and realize maps that show the instantaneous position of the truck with the impacted areas in the case of accident. This work is part of the GEOTRANS-MD project.

Key-words:
Risk assessment, Dangerous goods transport, Agent based modeling and simulation, Multi-criteria decision making.