Aller au menu Aller au contenu
Plateformes et logiciels
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Plateformes et logiciels

> GSCOP_RESSOURCES > GSCOP_Plateformes > GSCOP_Plateformes_Dispositifs

Le Cave Mihriad

Un cave est un environnement immersif de réalité virtuelle. Cave est l'acronyme récursif de Cave Automatic Virtual Environment. Généralement, un cave est constitué de plusieurs projecteurs stéréoscopiques dirigés vers plusieurs murs, formant un cube. La configuration classique est donc une salle de 3mx3mx3m. L’utilisateur peut interagir et se déplacer dans la scène. Cette interaction se fait grâce à un système de capture de mouvement composé de caméras infrarouges qui mesurent les mouvements de marqueurs posés sur l'utilisateur. L’utilisateur a donc des lunettes stéréoscopiques trackées, qui gère la position du regard et la position dans l’espace de l’utilisateur, et une ou plusieurs interfaces motrices permettant d’interagir avec les composants de la scène.

G-scop a souhaité réaliser un environnement immersif capable d’être déployé dans un bureau d’étude, sans construction d’infrastructure spécifique. Innovant de par sa configuration architecturale minimaliste, le Cave Mihriad permet de tester une immersion totale, sans les effets de perte de reperd des casques HMD. De par sa taille réduite adaptée à un bureau standard, Mihriad est un vrai moyen de déploiement de l'immersion 3D dans des PME/PMI qui ne peuvent investir dans un bâtiment dédié à un Cave de taille habituelle. De plus, son pilotage via un unique ordinateur permet un fonctionnement aisé et adapté aux usages industriels. Des processus courants de navigation dans des scènes 3D, d'annotation, de mesures de modèles et de rapport de ces activités y ont déjà été intégrés Des usages plus innovants sont en cours de réalisation.

Ce cave a fait l'objet d'un partenariat avec la société BARCO, qui a adapté ses écrans à nos besoins, et à la société IMMERSION, chargée de l'intégration du dispositif de visualisation. G-SCOP, initiateur du projet, a finalisé l'intégration d'une solution de capture de mouvement et d'interaction.

Un environnement de type Cave est pertinent dans le cadre de manipulation CAO, revue de projet, étude d’ergonomie de poste de travail, visualisation 3D de données PLM, navigation en environnement 3D, …

Rédigé par Patrick Maigrot

mise à jour le 24 mai 2017

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Univ. Grenoble Alpes