Aller au menu Aller au contenu
UGA
Partenariats et réseaux
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Partenariats et réseaux

Le laboratoire G-SCOP est au cœur de nombreux réseaux académiques que ce soit au niveau local, régional, national ou international.

Au niveau local le laboratoire est membre de 2 Carnot : Energie du futur et Logiciels et systèmes intelligents. Il est un des 10 laboratoires ou partenaires du LABEX Persyval.
 

Au niveau régional le laboratoire est impliqué dans les ARC (Communautés de Recherche Académiques) régionaux et plus particulièrement dans l'ARC8 « Industrialisation et Sciences du gouvernement » (Daniel Brissaud en est le co-responsable).

Au niveau national dans le domaine de l'automatique et de la productique G-SCOP est membre du GdR MACS (Yannick Frein en est le directeur-adjoint). Dans le domaine de la recherche opérationnelle G-SCOP participe aux activités du GdR RO et à la société ROADEF (Nadia Brauner en est la présidente).
Dans le domaine du génie mécanique G-SCOP participe aux activités du réseau AIP Primeca
En génie électrique le laboratoire est membre du GdR SEEDS.

Au niveau international le laboratoire accueille l'association Emiracle (European Manufacturing and Innovation Research Association, a cluster leading excellence - Serge Tichkiewitch en est le directeur).

Citons aussi la participation de membres du laboratoire dans le réseau CIRP (The International Academy for Production Engineering), la Design Society, le réseau EURO (association of European Operational Research Societies),...

Le laboratoire est impliqué dans de très nombreux projets institutionnels collaboratifs que ce soit au niveau local (projets SEI de Grenoble INP,..), régional (projets dans le cadre des ARC régionaux,...), national (projet ANR, FUI, ADEME,...) ou internationaux (projets européens, PHC,...).  Ces différents projets sont décrits dans les activités des Domaines de Compétence concernés.

Présentation générale ARC8

La région Rhône-Alpes dans le cadre de sa Stratégie Régionale de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 2012- 2015 a mis en place un nouveau dispositif de soutien à la recherche appelé Communauté Académique de Recherche (ARC). Cela a donné lieu à la création de huit ARCs. La définition des périmètres scientifiques s'est largement appuyée sur le document stratégique "Europe 2020" de l'Union Européenne

Présentation générale de EMIRAcle

EMIRAcle est une association regroupant 25 laboratoires de recherche de renommée ainsi que des sociétés et des institutions gouvernementales dans 16 pays différents. Leur mission commune est d'agir en tant que partnenaire de collaboration pour les Entreprises Européennes de Développement de Produits dans la Recherche Industrielle et l'Innovation. Leur objectif est de maintenir et  améliorer leur position de leader à travers le monde en augmentant leur productivité et leur pouvoir d'innovation.

Rédigé par Jonathan Martinat

mise à jour le 12 mars 2015

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus