Aller au menu Aller au contenu
UGA
Recherche Opérationnelle et Systèmes de Production
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Recherche Opérationnelle et Systèmes de Production

Soutenance de thèse de Nicolas Brulard (ROSP) mardi 23 janvier 14h Amphi C - Site Viallet - Grenoble INP

Publié le 12 janvier 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Soutenance 23 janvier 2018

Intitulée : " Outils d'aide à la conception de systèmes de production maraîchers urbains, optimisés pour la vente en circuits courts et de proximité "

Les membres du jury :
  • Mme Catherine Da Cunha, Maître de Conférences HDR, École Centrale de Nantes, Rapporteur,
  • M. Stéphane Dauzère-Pérès, Professeur, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, Rapporteur,
  • Mme Maria Di Mascolo, Directrice de Recherche, CNRS, Examinatrice,
  • M. Laurent Alfandari, Professeur, ESSEC Business School Paris, Examinateur,
  • M. Xavier LAUREAU, Co-gérant des Fermes de Gally, Invité,
  • M. Nicolas CATUSSE, Maître de conférences, Grenoble INP, Co-Encadrant de thèse,
  • M. Van-Dat CUNG, Professeur, Grenoble INP, Directeur de thèse.


Résumé :

Pour accompagner le développement des fermes urbaines professionnelles et des circuits courts et de proximité dans les grandes métropoles, nous proposons des outils à base de programmes mathématiques d'aide à la conception de fermes maraîchères diversifiées ciblant les demandes de différents types de clients en fruits et légumes frais locaux. Les solutions techniques de culture en ville se développent rapidement, mais compte-tenu des contraintes fortes de la production agricole urbaine (foncier limité, coûts opérationnels élevés), la définition de modèles économiques viables pour des fermes pérennes est un vrai défi pour les maraîchers urbains. Trois modèles en programmation linéaire mixte sont présentés et confrontés aux résultats du terrain : un modèle de dimensionnement stratégique annuel, un modèle de sélection de la meilleure combinaison de clients et un modèle de dimensionnement stratégique pluri-annuel des fermes maraîchères. Des résultats numériques et les performances des modèles sont présentés à partir de cas concrets multi-produits, multi-techniques et multi-périodes. Nos contributions résident dans la prise en compte de la périssabilité des produits frais dans le dimensionnement stratégique des systèmes de production, incluant le dimensionnement de la main d’œuvre agricole.

Mots-clés : recherche opérationnelle, allocation de ressources, dimensionnement et planification intégrés, conception de systèmes agricoles urbains, produits périssables, fruits et légumes.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Fadila Messaoud-Djebara

mise à jour le 18 janvier 2018

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Communauté Université Grenoble Alpes