Aller au menu Aller au contenu
Système d’Information, conception RobustE des Produits
Laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Système d’Information, conception RobustE des Produits

> GSCOP_Recherche > GSCOP_SystèmeInformationRep

Qu'est-ce que Système d’Information, conception RobustE des Produits ?

Développer des méthodes, et des outils pour faciliter les évolutions des systèmes d'information et la conception des produits

Mis à jour le 20 mai 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Les axes de recherches visent une meilleure efficacité des processus de conception : meilleure fluidité des systèmes d'information support à la conception, prise en compte des incertitudes et aléas par une conception robuste, amélioration des plans de tests afin d'améliorer la connaissance des techniques de production et des données disponibles pour la conception.

Les systèmes d'information sont aujourd'hui au cœur de la performance des processus techniques industriels, que ce soit en conception de produits comme en production. Au niveau des processus de conception, la diffusion des outils de PLM (Product Lifecycle Management) dans les organisations a déjà permis de disposer de référentiels de définition nominale partagés.

Actuellement, l'apparition de nouvelles plateformes logicielles industrielles doit permettre de dépasser la définition purement physique du produit (ie. la maquette numérique) pour aller vers la maquette fonctionnelle. Ces environnements peuvent intégrer de façon réaliste la prise en compte des multiples vues que nécessite le développement produit (exigences et définitions fonctionnelle, vues logique et physique, conception préliminaire multi-physique réellement intégrée, tests...).

Ces solutions d'ingénierie système assurent la traçabilité depuis la définition des exigences initiales jusqu'à la livraison du produit final et au support. Les architectes de systèmes, les ingénieurs produits, les concepteurs et les experts techniques sont en mesure de définir l'architecture et les interdépendances de systèmes et produits complexes. Le processus d'ingénierie système s'en trouve ainsi accéléré, de la définition des spécifications à la commercialisation du produit, en passant par son développement et sa validation.

SIREP s'inscrit clairement dans cette problématique d'ingénierie numérique en prenant en compte les divers aléas, incertitudes, risques qui entachent les données et les processus.

Les incertitudes sur les données de conception proviennent principalement de deux sources : les fournisseurs (données sur les matériaux et la géométrie, etc ... provenant du PLM), et les retours des procédures de test.

Nos travaux de recherche visent à permettre cette conception/dimensionnement robuste et optimale. Il faut donc rechercher les bons modèles produits (modèles fonctionnels, physiques, géométriques, exigences...) tout en assurant l'intégration de ces modèles est nécessaire. La gestion des tests et des retours d'information doit être partie prenante de ces modèles. Tous ces modèles évoluant dans le temps la gestion de leur évolution est aussi nécessaire. Cela permettra d'une part de préserver les données au fil du temps (en les migrant vers les modèles modifiés) et d'autre part de prendre en compte les modifications avales dans les définitions (modèles) du produit (à l'industrialisation avec les plans de tests, à la fabrication avec les contraintes d'assemblage, au recyclage avec les contraintes de désassemblage et les contraintes environnementales sur les substances...) ainsi que le développement et l'intégration des modèles de dimensionnement/conception avec incertitudes.
 

Axes de recherche


Les axes de recherche suivants, réunis dans l'équipe SIREP, visent une meilleure efficacité des processus de conception : meilleure fluidité des systèmes d'information support à la conception, prise en compte des incertitudes et aléas par une conception robuste, amélioration des plans de tests afin d'améliorer la connaissance des techniques de production et des données disponibles pour la conception


En conclusion, les trois axes de travail réunis dans l'équipe SIREP visent une meilleure efficacité des processus de conception : meilleure fluidité des systèmes d'information support à la conception, prise en compte des incertitudes et aléas par une conception robuste, amélioration des plans de tests afin de capturer et actualiser la connaissance des capabilités de production et des données disponibles pour la conception.

 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Benoit Serraillier

mise à jour le 20 mai 2016

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
  • Université Joseph Fourier
  • Tutelle UMR
Communauté Université Grenoble Alpes