Grenoble et ses environs se caractérisent par son dynamisme et son attractivité. Doté d'une position géographique privilégiée, d'une population jeune et qualifié, d'un tissu d'entreprises performantes , Grenoble, et plus généralement le département de l'Isère, est également le premier pôle de recherche publique français après Paris Ile de France.
Le département de l'Isère dispose d'infrastructures de transport d'importance : 265 km d'autoroutes, plus de 5 000 km de routes et 418 km de voies ferrées.
En matière de transport aérien les aéroports de Lyon Saint-Exupéry et Grenoble-Isère, couplés avec l'aéroport de Genève situé à 2 heures d'autoroute, permettent de proposer plus de 260 destinations de par le monde.
La recherche à Grenoble se développe à travers 13 centres de recherche nationaux et internationaux, des incubateurs comme
GRAIN, et un réseau de laboratoires privés : Alstom, Biomérieux, Bull, orange labs, Soitec, STMicroélectronics, Sun Microsystèms, Vicat, Xerox etc....
Mais également des pôles de compétitivité et d'excellence :
Minalogic,
Tenerrdis,
Nanobio, Pilsi, Clinatec, Métis, Pil'es, PIC.
GIANT : un campus d'innovation d'envergure mondiale avec 3 centres d'excellence en recherche appliquée (
Minatec, GreEn, Nanobio) et un IRT nanoElectronique.
L'industrie iséroise représente 20 % de l'industrie régionale. De nombreux secteurs de pointe comme la microélectronique, l'informatique, les biotechnologies, les énergies renouvelables et la logistique côtoient des secteurs traditionnels forts comme la métallurgie, l'agroalimentaire ou le textile, très présents dans le département. Pôles d'excellence, grands donneurs d'ordres, PMI innovantes et goût de l'international positionnent l'industrie comme l'une des forces du département.